eolienne

 

 



Les Eoliennes

 

Le développement durable, est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre des leurs.
Il est devenu urgent d'économiser les ressources de la planète, et surtout de les utiliser au mieux afin de lutter contre les pollutions et l'effet de serre, c'est pourquoi a eu lieu du 30 mai au 5 juin 2005, la semaine du développement durable.
Il est vital de comprendre que chacun de nos actes, engage notre planète vers le réchauffement!!!!

La France produit 10% de son électricité à partir des énergies renouvelables, la positionnant ainsi comme l'un des producteurs importants en Europe.
L'ojectif est de produire 21% de la consommation à partir des énergies renouvelables d'ici 2010.
L'énergie hydraulique représente quant à elle, pres de 9% de l'électricité produite, c'est une énergie propre, sans effet de serre et d'un coût de production très bas.
Il est à regretter que la France, pour l'énergie éolienne, soit le mauvais élève de la classe, tant sa production est faible. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir des régions vantées ( comme la Bretagne, le Languedoc Roussillon), la France risque de passer à côté d'une énergie propre entre la loi qui limite les eoliennes à 12 megawatts et la réticence de la population. Les éoliennes représentent une énergie sure, et peu bruyante (certaines mobylettes sont bien plus sonores) et créatrices d'emploi.
l'énergie solaire est en plein essor pour le chauffage de l'eau dans les maisons, et EDF en fait une priorité malgré un coût encore élevé, c'est pourquoi la loi de finances 2005 prévoit un crédit d'impôt pour les équipements utilisant les énergies renouvelables et ce d'autant que la consommation d'énergie est à l'origine de 25% de gaz à effet de serre. Elle peut dans certaines régions rurales éloignées des réseaux et dans les pays en voie de développement être une alternative.
Enfin la biomasse (la combustion de déchets ménagers et de résidus de matières organiques végétales) la deuxième énergie renouvelable dans le monde n'est pas à négliger.



La 11ème Conférence de l'ONU, s'est tenue à Montréal, début Décembre 2005, avec comme thème le réchauffement de la planète, afin d'établir un bilan du dérèglement de la nature. Un accord a été voté sur l'avenir du protocole de Kyoto, qui impose à une trentaine de pays industrialisés de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5% par rapport à 1990. Chaque pays devait y présenter des propositions de lutte contre le réchauffement de la planète, afin que des engagements soient discutés sur des bases sérieuses lors de la conférence suivante. Les Etats Unis ont préféré quitter la conférence, refusant de s'engager à nouveau sur ledit protocole !!!, grand pollueur mais pas responsable....Le bureau chargé de valider les projets, va avoir les moyens de son action puisque son budget est en augmentation, ce qui permettra aux pays en voie de développement de demander des"crédits de carbone", ce mécanisme est le projet phare de Kyoto et va permettre aux entreprises d'investir "bio". Les activités humaines, bouleversent les conditions climatiques, il faut s'attendre à des phénomènes extrêmes (comme une augmentation des innondations ou des sécheresses) et ce qui est révélateur du changement des climats est non pas tant l'existence des phénomènes que leur apparition et leur intensité!!!!.
L'homme en deux siècles a élevé le niveau de CO2 dans l'air, plus que la nature ne l'a fait en 10 000 ans!!, et ce qui est inquiétant est la rapidité de ce réchauffement au cours du XXème siècle.

Le réchauffement de 5 à 6° va engendrer des inondations plus fréquentes l'hiver, une durée d'enneigement plus réduite, des récoltes en baisse, une augmentation des chaleurs estivales, etccccc.
Le le 1er février 2007, les scientifiques du monde entier présenteront de nouvelles prévisions sur la hausse des températures, qui est plus importante que prévue. L'automne a été particulièrement doux, et cet hiver 2007, pour le moment est loin d'être rigoureux, ce qui a pour effet de faire baisser le prix du pétrole ce qui n'est pas un mal !!!. Le Met Office Britannique annonce une poursuite du réchauffement, et prévoit une moyenne record pour 2007.
Le GIEC, dévoilera avec son quatrième rapport, l'état sur l'évolution climatique, rapport qui devra être approuvé par les représentants des pays de l'ONU.Il aura fallu pas moins de cinq années pour élaborer à partir des publications scientifiques, ce rapport, qui doit permettre aux politiciens de prendre les mesures nécessaires à la survie de l'humanité, et il est temps de s'en préoccuper pour les générations futures !!!!.

Pour plus de renseignements, le site du consultant, expert climatique, Jean Marc Jancovici, vous en apprendra plus sur la lune climat, énergie

Le dernier livre de Bernard Werber, "le papillon des étoiles" a le mérite de poser la question cruciale: celle de l'avenir de l'Humanité, si celle-ci persiste dans la voie actuelle. On peut aimer , ou ne pas aimer son livre, mais il n'en reste pas moins qu'il est bien écrit et a le mérite de poser le problème majeur des hommes et de notre planète Terre. Il est évident, qu'il n'y a pas pire que celui qui ne veut rien voir......
Il faut des hommes pour bousculer les pensées, nous obliger à avancer, un petit tour dans le monde de ** Bernard Werber** vaut le détour...

un monde meilleur

Envoyer par courrier



j'aborde également la problématique du traitement des déchets:
** Quel avenir pour nos enfants? **

 

 

Cliquez ici pour envoyer cette page par courrier !



/ Index /  

online







** Top d'après une image de Joséphine Wall **




© Arte Passion