Un génie nommé Eisntein 1879-1955 !!

l'UNESCO, a déclaré l'année 2005 année de la physique

Non seulement Einstein fut un génie, mais un grand humaniste et à sa manière de façon humoristique, un créateur peu ordinaire d'un pense bete du candidat au divorce...
Un génie est né le 14 mars 1879 à Ulm, en Wurtenberg, sous le nom d'Albert Einstein et pourtant rien dans les études primaires ne laissait présager un tel esprit. Il a révolutionné la théorie de la relativité, mettant à plat celle de Newton depuis plus de 2 siècles.
Le grand philosophe Bergson (grand penseur du temps qui passe), assistera à l'un des cours du professeur Einstein, et en ressortira pourtant trés ébranlé.
Einstein, oblige la communauté scientifique à revenir sur la thèse carthésienne de l'espace et d'un temps universel, il introduit la théorie de la relativité générale et la notion d'un espace temps en 4 dimensions.
C'est en Suisse qu'il va poursuivre des études brillantes, et en 1900, il sort diplômé de l'Ecole Polytechnique de Zurich et opte pour la nationalité Helvétique un an plus tard. Il épousera en première noces une camarade d'études de nationalité serbe , Mileva Martich, avec qui il eut deux enfants et poussera sa femme à le quitter après la mise en place d'un code de vie tout à fait innovant pour l'époque.
Ce code de vie, a été mis en vente aux enchères le 25 Novembre 2005, à New-York chez le très célèbre Christie's, et les fonds ainsi recueilis iront à la fondation Einstein.

A) Vous veillerez à ce que: 1) mon linge et mes draps soient tenus en ordre 2) il me soit servi 3 repas par jour dans mon bureau 3) ma chambre et mon bureau soient toujours bien tenus et ma table de travail ne soit touchée par nul autre que moi.
B) Vous renoncerez à toute relation personnelle avec moi, exceptées celles nécessaires à l'apparence sociale. En particulier, vous ne réclamerez pas: - que je m'assoie avec vous à la maison, - que je sorte ou voyage en votre compagnie.
C) Vous promettez explicitement d'observer lespoints suivants: - vous n'attendrez de moi aucune affection et vous ne me le repocherez pas, - vous me répondrez immédiatement lorsque je vous adresserai la parole, - vous quitterez ma chambre ou mon bureau immédiatement et sans protester lorsque je vous le demanderai, - vous promettez de ne pas me dénigrer aux yeux de mes enfants, ni par desmots, ni par des actes'.

Après un tel régime, sa femme le quitta rapidement, et retourna vivre en Suisse avec ses deux fils...


* il élabore la théorie de la statique du mouvement brownien (les petites particules en suspension dans un fluide)
* Il bouleverse les théories sur la lumière en énonçant que celle-ci dotée d'un comportement ondulatoire, est composée de grains (des photons) capables d'entrer en interaction avec la matière et , fournir ainsi une énergie suffisante pour arracher un électron à l'atome touché . Pour cette étude, Einstein recevra le prix Nobel de Physique en 1921.

* Mais c'est la troisième série de travaux en 1905 qui fera connaitre Einstein du grand public par la célèbre formule:

E=MC2

Il y démonte la théorie de Newton en établissant une équivalence entre la masse et l'énergie: c'est la relativité restreinte, et pour le grand humaniste qu'il fût, cette formule induit le germe de la bombe atomique par fission des atomes d'uranium.

Au moment où la première guerre mondiale éclate, il publie en 1916, la théorie générale de la relativité et contredit Nexton sur la gravitation qui n'est pas une force mais une courbure du 'continuum spatio-temporel, créée par la masse d'un corps. C'est ainsi que le soleil courbe l'espace en son voisinnage et dévie les rayons lumineux passant près de lui ( ce n'est qu'en 1919, que l'astronome Eddington, au cours de son expédition dans le golfe de guinée l'exactitude des propos du savant).

Il se remarie avec sa cousine Elsa, après son prix nobel reçu en 1921, il va entreprendre une tournée internationale de 3 ans , pendant laquelle il va interrompre ses travaux.C'est pendant un voyage aux Etats Unis, que cet homme d'origine Juive, va apprendre l'arrivée de Hithler au pouvoir en allemagne, il restera à Princetown et obtiendra la nationalité américaine car ses biens sont confisqués et il est destitué de ses fontions par le nouveau gouvernement nazi.

Humaniste dans l'âme, il s'est battu dans les années 1920 contre le sionisme , il se prononcera pour l'avortement (1929) si la femme le souhaite et eu égard au stade de la grossesse, il dira à propos d'Hitler (1935) que ce dernier 'manquait d'esprit et de culture' . Il refusera la présidence de l'Etat d'Israël au motif qu'il 'n'avait ni l'aptitude, ni l'expérience requise en matière d rapports humains dans l'exercice de fonctions officielles'.
Apprenant, que Hithler développe la bombe atomique, avec l'appui de ses collègues scientifiques, il écrit une lettre au Président Roosevelt pour le presser d'entamer de études dans ce domaine. Le aout 1945, une bombe aveuglait Hiroshima!!!!
Et pourtant, ce professeur Nimbus, mènera campagne contre la bombe atomique et décèder, à Princeton en 1955, peu de temps apres avoir signé une déclaration contre l'abollition de laguerre et et le banissement de l'arme nucléaire:

'Nous sommes tous en péril de la même manière, et si l'on se rend compte de ce danger, l'espoir naîtra de pouvoir l'éviter collectivement'.


"Ce savant rêvait d'un grand tout: fusion du monde microscopique des particules élémentaires et de la gravitation.." Einstein.

  

 

 




sommaire

Design @ Arte Passion 2009-2012